La bougie en cire d’abeille est une bougie bien différente de celles en paraffine que l’on trouve habituellement dans les magasins de déco. Elle est très originale et conviendra à ceux qui cherchent à décorer leur maison de manière atypique sans nuire à la santé de ses habitants.
Caractéristiques et vertus de la cire d’abeille
L’utilisation de bougies en cire d’abeille présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cette bougie, qui n’est pas industrielle, embaume l’air de parfums 100 % naturels et non toxiques. Sa praticité vient aussi du fait qu’elle se consomme moins vite que les bougies en paraffine et qu’elle produit un halo lumineux plus important sans dégager de fumée. Côté esthétique, on aime ses teintes jaune orangé qui rappellent celles du miel.
Quel matériel pour fabriquer ma bougie en cire d’abeille ?
- 250 g de cire d’abeille en grains ou en copeaux,
- 1 mèche en coton enduite d’une quinzaine de cm,
- un moule en latex ou le récipient de votre choix,
- 1 paire de ciseaux.
Ce matériel correspond à la fabrication d’une bougie en cire d’abeille de taille moyenne.
Les étapes de la fabrication
- Commencez par faire fondre la cire d’abeille au bain-marie.
- Ajoutez la mèche au fond du moule en latex ou du récipient que vous avez choisi, cela peut être une tasse, un coquetier, un petit pot en verre, etc. Veillez à ce que la mèche soit bien centrée dans le fond du moule.
- Versez délicatement la cire liquide dans le moule.
- Laissez sécher quelques minutes puis démoulez délicatement. Si vous avez choisi de couler la cire dans un récipient, ce n’est pas la peine de démouler.
- Coupez la mèche qui dépasse en laissant au moins 1 cm.
Il existe également à la vente des feuilles de cire d’abeille que l’on peut rouler pour fabriquer des bougies plus longues et peu larges. Ce type de bougie se consume mieux, car la mèche dégage suffisamment de chaleur pour faire fondre la bougie de façon continue.