Le bricolage n’est pas réservé aux adultes ! Les enfants adorent créer. Alors, laissez tomber la pâte à sel et les crayons de couleur. Il est l’heure pour les bricoleurs en herbe de montrer de quoi ils sont capables (avec leurs parents) !
Décorer avec lui sa chambre
Il existe une multitude de possibilités pour aider nos têtes blondes à personnaliser leurs univers. De la peinture à l’ameublement, en passant par la décoration… Voici quelques idées pour débuter avec les plus petits (3 à 6 ans).
- Accrocher tableaux et posters : laisser un enfant choisir ses affiches, c’est le laisser s’approprier son espace. Il peut les mettre sous verre et marquer au crayon les endroits où vous planterez les clous. À lui, bien sûr, de les accrocher.
- Monter de nouveaux meubles : aidez-les, par exemple, à monter leur nouveau lit de grand. Cette réalisation leur donne confiance en eux, en leurs capacités de bricoleurs. Et quelle fierté dans leurs regards !
Construire une maison de poupées
Cette activité est conseillée aux enfants de plus de 6 ans. Ici, l’équipement évolue. Outre les basiques (marteaux, clous, etc.), vous pourriez avoir besoin d’une scie sauteuse, d’une perceuse cloche ou encore d’un pistolet à colle. Pour ceux qui n’en disposent pas, utilisez des produits de marque comme Metabo. Mieux vaut investir dans des outils de qualité qui ne vous lâcheront pas au premier tour de vis.
Il existe une multitude de tutos en ligne pour construire la maison de vos rêves. Vous pourrez ainsi réutiliser un vieux placard de salle de bains, ou des caisses de vin en bois sans problèmes !
Bricolage DIY : construire une cabane
Pour construire une cabane digne de ce nom, vous avez le choix entre deux matériaux : le bois ou le tissu.
La cabane en tissu est bien plus facile à réaliser. Il suffit de créer une structure en bois similaire à celles d’un lit-cabane (rectangulaire), ou d’opter pour une ossature à la base ronde pour un tipi. Une fois la structure en bois réalisée, vous n’avez plus qu’à clouer avec votre outillage la toile à l’ossature. Préférez un tissu résistant (toile de jute, toile cirée, etc.) pour assurer une certaine pérennité à votre cabane. Attention toutefois, il s’agit d’une cabane d’intérieure qui ne supporte pas les intempéries.
La cabane en bois, c’est la solution durable et aussi l’option la plus audacieuse. Là encore, les bons outils sont essentiels pour assurer un minimum de sécurité. Seuls les plus aguerris pourront se lancer dans cette aventure trépidante.
Pas d’inquiétude pour les citadins, aujourd’hui, les yourtes, tipis et autres lits-cabanes vous permettent de créer, de customiser, d’inventer de nouvelles façons de « camper » dans la chambre sans risquer de prendre l’orage. Quelles que soient vos aptitudes, n’ayez pas peur de vous lancer. Alors à vos outils, en toute sécurité bien évidemment.