La plupart des personnes font appel à des professionnels pour réaliser leurs faire-part. Pourtant, avec les outils informatiques d’aujourd’hui, c’est possible de le faire soi-même. Cela coûte moins cher. Voici les éléments auxquels vous devez veiller pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
Choisissez un beau support
Avant même de décider du texte ou de la composition de votre faire-part, veillez à bien choisir votre papeterie. En effet, la mise en page ne sera pas la même selon le format du papier et de l’enveloppe. De plus, si vous choisissez un papier blanc ou de couleur, la couleur du texte ne sera pas la même. Enfin, le type de papier (gaufré, matière, mat, brillant, satiné, recyclé, kraft, etc.) influencera également votre présentation et votre thème.
Rendez-vous dans un magasin spécialisé en fournitures de bureau (ou sur la boutique en ligne) pour avoir le choix. En supermarché, vous risquez de ne pas pouvoir choisir, car la gamme est limitée. De plus, les conseillers de la papeterie pourront vous indiquer le meilleur papier à acheter en fonction de vos attentes.
Veillez à avoir les outils nécessaires à la maison
Maintenant que vous avez choisi un papier compatible avec votre imprimante laser, vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut pour l’impression ! Il serait dommage, en effet, de ne pas pouvoir imprimer correctement votre faire-part faute d’encre.
Vous pouvez surveiller l’état de vos cartouches d’encre dans l’utilitaire de votre imprimante. Ainsi, vous ne serez pas pris de court. Si vous avez prévu une découpe, utilisez une machine ou un emporte-pièce pour un rendu impeccable.
Laissez-vous inspirer
Vous avez les outils et le papier. Maintenant, place à la création ! Vous pouvez vous laisser inspirer par des faire-part déjà existants en allant flâner sur Pinterest. Vous y trouverez une multitude de modèles, venus du monde entier. Vous pouvez également trouver l’inspiration sur les sites qui se proposent d’imprimer vos faire-part.
Toutefois, ils ne vous donneront pas la possibilité de les créer sans commander l’impression. Il vous faudra donc « copier » ce modèle sur un autre logiciel pour le reproduire chez vous. Pour la création de la maquette elle-même, il existe de très nombreux logiciels de mise en page gratuits.
Il est tout à fait possible de créer soi-même son faire-part, pour un mariage, un baptême, une première communion ou encore un décès. Il faut néanmoins veiller à en soigner la présentation, notamment en choisissant un beau papier. Si vous réalisez vous-même l’impression, veillez à utiliser du matériel de qualité professionnelle.