La cuisine italienne, selon ‘l’observatoire de la vie quotidienne‘, est la préférée des français, loin devant les cuisines chinoise et espagnole. Nous engloutissons, selon ‘Planetoscope’, 26 pizzas par seconde ! Ce qui nous place à la 3ème place des plus gros consommateurs de pizzas dans le monde, après les États-Unis et l’Italie ! Mais la gastronomie transalpine ne se résume pas seulement à ‘mangiare la pasta e la pizza’ ! Découverte de cette cuisine authentique et gourmande.
Repas type de la cuisine italienne
Il est admis que les italiens mangent, en quantité, plus que les français. D’ailleurs, sur une carte de restaurant italien, vous trouverez :
- Antipasti : si cela correspond ‘en gros’ à notre entrée, ces antipasti sont généralement très copieux ; ils peuvent représenter, pour les petits mangeurs, un véritable repas : charcuterie, légumes crus, cuits ou marinés à l’huile, produits de la mer, brushetta…
- Primo (piatto) : le premier plat ; inexistant en France, il s’agit généralement dans les restaurants traditionnels de la pasta, sous toutes ses formes ; vous pouvez aussi trouver des gnocchi ou encore du risotto. Les assiettes sont généreuses, comme toute la cuisine italienne !
- Secondo (piatto) e contourno : il s’agit de notre plat principal ; en Italie, contrairement à la France, on peut choisir le secondo sans son accompagnement (contourno), et inversement. Il s’agit de poisson, de viande ou d’un plat végétarien : courgettes à la carbonara au tofu fumé, galettes de quinoa, gratin de chou-fleur à l’ail, clafoutis de cœurs d’artichauts au gorgonzola… Sur toutes les cartes, vous trouverez un plat principal sans viande ni poisson. Séparés sur la carte des secondi et très diversifiés, les contourni sont servis dans une autre assiette : salade, légumes grillés, frites, légumes farcis… Quelques secondi à la renommée internationale pour vous mettre l’eau à la bouche : l’escalope milanaise (panée) ou saltimboca (avec du jambon de Parme, de la sauge et du vin blanc), l’ossobucco…
- Formaggi : les italiens sont, comme nous, de gros consommateurs de fromages ; si l’on connaît principalement la Mozzarella, le Parmesan ou encore la Ricotta, sachez qu’il en existe environ 450 variétés !
- Dolci : généralement servis avec des fruits frais de saison locaux, les desserts ne se résument pas au tiramisu ou à la panacotta. Il en existe des milliers !
Les ingrédients de base de la cuisine italienne
Avant de vous donner 2 recettes incontournable de la gastronomie italienne, voici les ingrédients dont vous ne pouvez vous passer si vous cuisiner italiano :
- L’huile d’olive bien sûr : emblématique de cette cuisine riche en saveurs, l’huile d’olive est appelé aussi l »or vert’ ! En Italie, sauf dans quelques rares endroits, le beurre est très peu utilisé.
- Les tomates : l’Italie est le leader mondial de la tomate industrie ; en Europe, près de la moitié des conserves, sauces et coulis de tomates proviennent d’Italie.
- L’aglio et le peperoncino : l’ail et le piment, utilisés pour relever pâtes et sauces, sont d’autres ingrédients phares de la cuisine italienne.
- La mozzarella et les fromages en général : se dégustant aussi bien chaude que froide et même fumée, la Mozzarella di Bufala Campana DOP est le must. Le parmesan est aussi très employé : en copeaux sur des légumes, râpé sur un risotto ou des pâtes, gratiné sur des aubergines au four…
- Le basilic : pas de sauce tomate sans basilic bien sûr en Italie. Véritable emblème du pays, tout comme les pâtes ou les pizza, le basilic est aussi l’aromate star du fameux pesto.
- Mais aussi les olives, les pignons, les câpres, les artichauts, les aubergines, les champignons, le veau…
Cuisine italienne : 2 recettes incontournables
Recette du risotto
Réussir un bon risotto ne s’improvise pas. Quelques gestes techniques sont nécessaires pour ne pas se retrouver avec une soupe de riz farineuse et des convives, polis, mais déçus !
Ingrédients :
- 300 g de riz blanc rond type Arborio, Baldo ou Carnaroli,
- huile d’olive, sel et poivre, noix de beurre,
- 2 litres de bouillon,
- 1 oignon,
- 100 g de parmesan râpé,
- facultatif : vin blanc, pastis, vin rouge, madère…
Préparation :
- Faites dorer l’oignon dans l’huile d’olive.
- Ajoutez le riz à sec dans l’huile chaude et mélangez pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que chaque grain soit brillant.
- Sans cesser de remuer, ajoutez un verre de vin blanc.
- Une fois le vin absorbé par le riz, versez louche après louche du bouillon CHAUD et n’arrêtez JAMAIS de remuer ; répétez l’opération pendant environ 20 minutes.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter la garniture de votre choix : cèpes, asperges, viande, potiron…
- Lorsque le riz est moelleux à souhait, retirez-le du feu ; ajoutez du parmesan râpé, le beurre et remuez une dernière fois très énergiquement ; servez immédiatement dans des assiettes chaudes de préférence ; le risotto ne se prépare pas à l’avance !
Recette du pesto
Idéal pour accompagner les pâtes mais aussi les tomates du jardin, la mozzarella, des tartines de pain grillé ou encore la fameuse focaccia, le pesto est un plat emblématique italien très facile à réaliser.
Ingrédients :
- 150 g d’huile d’olive bio italienne,
- 1 grosse gousse d’ail,
- 100 g de parmesan frais râpé,
- 150 g de basilic frais,
- 100 g de pignons de pin,
- sel, poivre.
Préparation :
- Faites dorer les pignons à sec dans une poêle.
- Ciselez le basilic frais et pelez la gousse d’ail.
- Râpez le parmesan.
- Mettez tous les ingrédients dans le bol du mixer, le sel et le poivre puis ajoutez environ 50 g d’huile.
- Mixez à vitesse moyenne jusqu’à la consistance souhaitée en ajoutant petit à petit le reste d’huile d’olive.
Buon appetito !
Avec ses produits simples, authentiques et pas chers, la cuisine italienne n’a pas fini de nous séduire. Yum yum !